Test Solatube systèmes

Combien de lumière naturelle recevez-vous?

Grâce à une étude scientifique élaborée, il est possible de calculer d’avance la quantité de lumière naturelle donnée par le système de lumière naturelle Solatube.
Les résultats de ces études de lumière ont été intégrés dans des fichiers appelés Eulumdat. Ces fichiers peuvent être incorporés dans tout programme de calcul de lumière souhaité. Le concepteur reçoit ainsi un instrument formidable qui lui permet d’intégrer d’avance la quantité de lumière naturelle dans un projet. Pour chaque situation la quantité de lumière naturelle obtenue  par le système de lumière naturelle Solatube peut être calculée.

Les mesures ont été élaborées dans le tableau de flux lumineux représentatif pour l’apport de lumière naturelle par le système de lumière naturelle Solatube aux Pays-Bas.
La moyenne arithmétique de 12 heures (midi) a été prise en considération pour les mesures par temps très clair et par temps couvert.
Des maxima plus élevés et des minima plus bas apparaîtront  sans doute, la quantité de lumière naturelle variant constamment. Les moyennes ont été extrapolées sur tous les mois de l’année.
Nous conseillons  d’utiliser la moyenne semestrielle (voir dernière règle ci-dessous) pour éviter une sur- ou sous- capacité.

lichtmetingen-tabel-fr


Surface utile de captage de la lumière naturelle
Si les systèmes Solatube® n'étaient rien de plus qu'une petite coupole transparente avec un tube réfléchissant en-dessous, la surface utile de captage de la lumière naturelle n'excèderait pas non plus la surface de l'ouverture du tube.
Étant donné que les systèmes Solatube® 160 DS, 290 DS et 750 DS sont équipés de la nouvelle technologie RayBender®3000, les coupoles de ces modèles possèdent une surface utile de captage de la lumière naturelle très grande. Le tableau ci-dessous compare le diamètre des nouveaux systèmes Solatube à la surface utile de captage de la lumière naturelle d'un système uniquement doté d'une coupole transparente.

Modèle

Coupole avec

EDCS* couple Solatube®

160 DS
25 cm

Raybender® 3000
+ LightTrackerTM

160 in²
1.032 cm²

290 DS
35 cm

Raybender® 3000
+ LightTrackerTM

290 in²
1.821 cm²

330 DS
53 cm

LightTrackerTM

330 in²
2.129 cm²

750 DS
53 cm

Raybender® 3000

750 in²
4.839 cm²


Effective Daylight Capturing Surface</i> (surface utile de captage de la lumière naturelle).

Téléchargements

.zip
.jpg
Eulumdat de Solatube® ZIP-FILE; Dialux, Relux data
Test Solatube® systèmes
Eulumdat de SmartLED